28ème Edition
Le conteur vient relater au public l'épopée de son héros d'enfance, Roland, un vrai chevalier, un héros historique. Son compagnon de scène n'accorde toutefois pas la même crédibilité à ce récit cruel et il ne se gênera pas pour le dire. Ensemble - par le théâtre, les marionnettes et les jeux d'ombres - ils échafaudent cette histoire sous nos yeux... tout en se faisant prendre au piège de leur dualité. Qui sont les bons, qui sont les méchants dans cette histoire ? Pourquoi avoir écrit cette histoire, il y a mille an ? Pourquoi nous fait-elle encore vibrer aujourd'hui ? Comment ne pas croire aux images qui nous sont présentées comme vraies ? Avec une bonne dose d'humour, mais sans complaisance, le spectacle questionne notre perception ethnocentriste du monde et notre foi aveugle en "l'Histoire officielle", celle des gagnants. Avec Daniel Desparois, Etienne Blanchette Assistance à la mise en scène Claudia Couture Scénographie Julie Vallée-Léger et Déline Pétrone Conception sonore Benoît Durand-Jodoin Conception lumière Thomas Godefroid
2008
COMMUNIQUÉ de PRESSE
Les Francophonies à Boisseuil : une première
La mairie de Boisseuil et les Francophonies en Limousin vous proposent, pour la première fois en France, à la salle polyvalente de Boisseuil le samedi 4 octobre 2008 à 20h30 « Toréadors » de Jean-Marie Piemme par la compagnie congolaise Maloba Théâtre et mise en scène par Nzey Van Musala. Cette soirée sera l’occasion de découvrir l’interprétation jubilatoire de deux des plus talentueux comédiens de Kinshasa, en compagnie du musicien Jean Goubald, dans une critique sociale et politique acerbe du Congo d’aujourd’hui tout en pointant du doigt les relations avec l’Europe, la Belgique et la France…
Dans un pays, mais surtout dans une ville, où les problèmes sociaux, devenus cruellement endémiques, poussent à l’entourloupe et à l’usage intensif de l’article 15 (la débrouille), le texte de Jean-Marie Piemme n’est plus que le canevas brûlant de grands moments d’improvisation sur l’actualité. Sur scène, les acteurs empruntent à la tauromachie son sens de l’esquive et son utilisation des banderilles pour la mise à mort d’une amitié et d’une société…
A noter que le spectacle est GRATUIT pour les enfants jusqu’à 10 ans.
Réservations et locations exclusivement à la Mairie de Boisseuil au 05 55 06 91 06 ; durée du spectacle 1H20. Théâtre.