Trois journées intenses autour du thème européen de l'eau ont été organisées à l'occasion de la venue de la ville jumelle de Soneja. Les expositions consacrées au cycle de l'eau "Derrière mon robinet coule une rivière", la conférence-débat suivie de la visite de la station de traitement de Panazol ont beaucoup intéressé nos amis espagnols.
Malgré la pluie et en présence des représentants des collectivités locales, la cérémonie officielle de renouvellement du Serment de Jumelage a été un grand moment d'amitié et de fraternité.. Elle a été clôturée par la levée des drapeaux sur les hymnes européen, espagnol et français, suivie d'un lâché de ballons aux couleurs des deux villes jumelles. Le temps, plus clément l'après-midi, a permis la visite du site historique de Châlucet qui a été très appréciée.
En soirée, le spectacle son et lumières "La magie des rencontres" a mêlé les traditions, la musique, les histoires, l'intérêt humain et économique, la monnaie unique, une rétrospective de la création de l'Europe au fil des années... Le final, sur la musique de la Symphonie n°9 de Beethoven, autour du drapeau européen et des 25 drapeaux des pays composant l'Europe d'aujourd'hui, a été un intense moment d'émotion. Cette représentation théâtrale écrite, réalisée et interprétée par les boisseuillais (acteurs amateurs d'un soir) a séduit aux larmes petits et grands.
Le Comité de Jumelage tient par ailleurs à remercier entre autres la Communauté européenne pour son soutien financier dans le cadre du soutien aux actions de jumelage de villes stimulant la citoyenneté européenne active, la Maison de l'Europe de Limoges, l'Office International de l'Eau, l'agence de bassin Loire-Bretagne, le syndicat Vienne-Briance-Gorre, les employés municipaux de Boisseuil et tous les bénévoles qui rendirent possible le bon déroulement de ces trois journées.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos souvenir de ces moments inoubliables.