Piano International en Limousin
Désormais établi comme l’un des pianistes les plus en vue, Eric Le Sage est l’un des représentants les plus originaux de l’école française de piano.
Reconnu dans le monde entier pour sa
technique éblouissante, son vaste répertoire de concertos et d’œuvres
pour piano seul, Alexandre Paley est régulièrement invité en
recitals (Leipzig Gewandhaus, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Salle
Pleyel) et pour des concerts avec orchestre (National Symphony
Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, l'Orchestre de la NDR en
Allemagne, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de
Radio France...).
Marquée par le répertoire du choral luthérien, Bach a composé trois cantates, la pianiste les révèle avec une approche « chantante » tout à elle. Ce programme, Edna le maîtrise parfaitement puisqu’il a fait l’objet de deux disques largement salués par la critique (« Num Komm' Der Heiden Heiland » et « Chaconnes »).
La seconde partie du concert est dédiée à Chopin avec une Ballade (no. 3 op. 47), une Prélude (op. 45 ) et une Sonate (no. 2 op. 35). La délicatesse d’Edna Stern s’empare des œuvres et se confond avec justesse dans un jeu également coloré et fougueux.
L’immense
Gonzales ouvre le 21 janvier à 20h00 la saison 2010 de Piano
International avec un concert inédit en hommage à Glenn Gould. Un
démarrage détonnant pour la première édition de Piano International, une
saison de piano en Limousin qui allie rencontres musicales et
économiques. En prélude de ce concert sont organisées à 17h00 des tables
rondes sur le thème : « Green Business, concept stratégique et
responsable au cœur de l’entreprise ».
Nourri
de multiples influences (électro-pop-classique), Gonzales est un artiste
à part entière aux multiples facettes qui impressionne par la richesse
et la diversité de son inspiration et son sens du spectacle.
Avide
de rencontres, de découvertes et des nouvelles harmonies, il travaille
avec une liste impressionnante d’artistes : Daft Punk, Björk, David
Bowie... Il réalise le remarquable album de Feist, et arrange entre
autres les albums de Jane Birkin, Phillipe Katerine, Christophe Willem,
Charles Aznavour, Teki Latex et Jean-Louis Aubert. Avec l’album « Solo
Piano », Gonzales décroche sa notoriété en tant qu’interprète et est
enfin reconnu auprès du public. Son exubérance le conduit à remporter le
record Guinness World Records du concert solo le plus long en jouant
plus de 200 morceaux durant vingt-sept heures, trois minutes et
quarante-quatre secondes, un concert marathon.
Invité
le 21 janvier au Pôle de Lanaud, il a concocté un programme à son
image : surréaliste, touchant et virtuose. Consacré à Glenn Gould ce
concert est l'hommage d’une personnalité excentrique canadienne à une
autre. Il racontera sa rencontre avec l’artiste juché sur la réplique
exacte de la chaise de Glenn Gould, une chaise squelettique,
inconfortable et encore légendaire… Suivront des créations propres de
Gonzales de style néobaroque, ainsi qu'une large sélection du répertoire
canadien en provenance d'autres icônes de son pays natal telles que
Leonard Cohen et Céline Dion...
En prélude de ce concert, Piano International qui se propose d’être également un espace d’échanges, d’informations et un outil de développement de réseaux organise à 17h00 des tables rondes autour du thème : « Green Business, concept stratégique et responsable au cœur de l’entreprise ».
Les prochaines rencontres musicales de Piano International
Festival mille et une notes | Abbaye du Chalard | Le Chalard
| 87500 | France