Bulletin Municipal

décembre 2003

Directeur de la publication :
Jean-Louis Nouhaud (Maire de Boisseuil)

Groupe de rédaction :
A Dauger, B. Fernandez, N. Fort, C. Lajaumont, M. Lencroz, Ph. Lheureux, D. Mergnac,
Z. Richard, Th. Rouffanches

Sommaire : Édito - Conseil Municipal  - Communauté d'Agglo - La Vie des Écoles - La Culture - La Vie Associative - Le Sport État civil

Couverture : Foulée des Escargots - IIe Festival de l'Aventure - Randonnée pédestre.
Discours prononcés à Soneja en août à l'occasion du
10e anniversaire du Jumelage de nos deux communes

Discours du Maire de Boisseuil

Je ne peux en cet instant ne pas rappeler ces moments émotionnels de juillet 1993 qui ont scellé tant d'amitié et de fraternité entre Soneja et Boisseuil. Notre grand et glorieux chef-d'œuvre commençait sa marche en avant, des forces vives s'associaient pour construire un itinéraire de passion afin de devenir des femmes et des hommes de bien.

Ces larmes qui ont coulées lors de notre séparation, montraient bien l'intensité de cette union et à chacun d'entre nous que quelque chose d'exceptionnel s'était produit. Deux peuples s'envolaient dans un fol élan de justice, de liberté et de paix.

Ce qui est formidable, c'est que 10 ans après rien n'a altéré cette force, ces valeurs qui sont les nôtres et qui donnent un sens à la vie. Adoucir la vie, prévenir du mal, même si notre action est faible cela a été notre engagement.

Notre conscience a été et doit rester une conscience de tous les instants pour que les êtres humains que nous sommes ne soient pas des monstres.

Notre terre, une terre de lumière où chacun pourra voler dans un azur infini.

Amis de Soneja et de Boisseuil, au moment de renouveler cet engagement entre nos deux villes, savourons ces bons moments déjà passés ensemble et parions à nouveau sur un monde de bonheur qui embellirait tout à loisir.

Le Maire : Jean-Louis Nouhaud

Discours du Maire de Soneja

Bienvenu à tous, chers amis de Boisseuil et de Soneja.

C'est une grande satisfaction pour moi de m'adresser à vous tous pour ce 10e anniversaire de notre jumelage, que nous fêtons de manière officielle.

Pendant ces 10 ans, nous avons eu le temps de se connaître, de briser les barrières de la langue, de se comprendre en pratiquant une langue universelle : l'affection et l'amitié.

Aujourd'hui, 10 ans après, nous pouvons penser que nous aurions pu faire plus d'activités. Mais l'objectif du jumelage est atteint : nous avons pu vérifier que par-dessus les frontières, les gens appartiennent à une Europe unie, que dans cette Europe ils sont capables de donner de l'amour et de l'amitié. Tous ceux qui sont ici font partie de l'Europe. L'Europe est devenue une réalité !

Pendant toutes ces années où nous nous sommes retrouvés à Boisseuil ou à Soneja, nous avons partagé beaucoup d'anecdotes et d'expériences que nous pouvons qualifier positives. La fraternité a toujours résolu les problèmes rencontrés.

Le jumelage est une réalité, mais nous ne devons pas penser que tout est acquit. Nous devons nous fixer de nouveaux objectifs et projets, faire partager à plus de monde cette expérience merveilleuse, imaginer de nouvelles activités, nouvelles façons de se faire connaître, nous devons continuer à travailler pour maintenir vivant l'esprit du jumelage.

Félicitations à tous ceux qui pendant ces 10 ans ont travaillé pour que ce jumelage reste vivant.

Un souvenir d'affection et de considération aux personnes qui ne sont plus avec nous mais qui sont toujours dans nos pensées.

Merci à tous pour vos efforts. Merci pour notre grande amitié.

Le Maire : Emilio Ginés

Jean-Louis Nouhaud, Maire de Boisseuil,
son Conseil Municipal, sont heureux de vous présenter
leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.