Bulletin Municipal "Vivre à Boisseuil"

Mai 2011

   

Bulletin municipal "Vivre à Boisseuil - N°64 - Mai 2011
 

Directeur de la publication :
Jean-Louis Nouhaud (Maire de Boisseuil)
Groupe de rédaction :
Ph. Lheureux, P. Pécout-Granger, B. Fernandez, F. Maurin, D. Mergnac, F. Vincent

Sommaire : Édito - Boisseuil Infos - Conseils Municipaux - Budget - Les Écoles - Les Enfants - Les Commissions - Les Associations - Sport - Autres Associations - Manifestations - État civil
Edito du maire :
A I' évidence, la culture accélère le développement dans nos collectivités. Elle dynamise notre tissu associatif et fédère autour de projets passionnants qui forcement exhaussent l'identité de notre commune.
Nous avons pu le constater depuis l'ouverture de l'Espace du Crouzy qui est devenu un pilier de la vie culturelle locale ou s'ajoutent progressivement d'autres domaines.
Le développement d'autres équipements n'en est pas pour autant ralenti car, sur cette même année, nous avons également ouvert le relais assistantes maternelles et déjà le projet d'un accueil de loisirs sans hébergement est en cours. Le terrain, à proximité des écoles, est en passe d'être acquis, et le début de la construction envisagé fin 2011, début 2012. Tous ces investissements étant réalisés avec une augmentation contenue de la fiscalité (1% voté par notre Conseil Municipal pour I 'exercice en cours).
Mais, que nous réserve la reforme territoriale ? Elle introduit des changements majeurs dans I' organisation et la fiscalité de nos collectivités. A quoi devons-nous nous attendre demain ? D'ici fin 2011 la carte de I 'intercommunalité départementale doit être validée pour que chaque commune puisse se prononcer sur ce découpage. La finalité étant d'agrandir les territoires. Pas une intercommunalité de moins de 5000 habitants ! La disparition de nos syndicats intercommunaux est également programmée. Tout ceci se fondant dans de grandes assemblées qui, soi-disant, permettraient une meilleure rationalisation et des économies d'échelle. Mais est-ce que ceci n'est pas tout simplement I' enterrement de nos communes ?
Car trop belle nous est présentée la robe de l'intercommunalité pour qu'elle ne nous réserve pas des surprises...

Le Maire,

Jean-Louis Nouhaud

© D. Beldio 98-2011