- 1er Festival de l'Aventure -

11-12 & 13 octobre 2002 à Boisseuil

 - LE TIBET - 

"Rencontre avec les Aventuriers de l'Himalaya"

Himalaya (Nepal)

Vous trouverez un lien vers les photos du 1er Festival de l'Aventure en bas de page.
Fond sonore : méditation tibétaine à la flûte

 Vendredi 11 Octobre 2002 
 20h30 
 Salle Polyvalente 

 - Spectacle Musical & Théâtral -

- Tenzin Gönpo -

Tenzin Gönpo. Aux dires de ceux qui l'ont vu, il s'agit d'une présentation spectaculaire ! L'intervenant tibétain présente un hommage à son pays natal. Marié à une française, il présente son spectacle dans différents festivals. Il utilise tous les instruments, différents masques et change de costumes en cours de prestation. Musicien, chanteur, danseur et comédien pendant vingt ans au sein de l'unique troupe de spectacle traditionnel hors du Tibet, Tenzin Gönpo propose un merveilleux voyage à travers chants, musiques et danses des différentes régions de son pays, de la tradition orale, à l'Opéra classique tibétain en passant par les chansons populaires, jusqu'aux contes légendaires du plateau himalayen. Un voyage avec Tenzin jusqu'aux toits du monde.

 Samedi 12 Octobre 2002 
 15h00 
 Restaurant Scolaire 

- Thierry Poncet -

Thierry Poncet est membre de l'Institut National de Géographie. Il a à son actif de nombreux voyages : ascension du Kilimandjaro en Tanzanie, Rowenzoni au Zaïre, ascension de 8 volcans en Équateur, ascension de l'Aconcagua en Argentine et autre en Patagonie, volcans du Pacifique (Amérique et Sud Est Asiatique), le Yémen...

Exposition de 50 photos & Diaporamas :

Montée vers les 2 sanctuaires les plus connus du Népal :

Le Népal : voyage vers l'absolu 

Été au Ladakh

 Samedi 12 Octobre 2002 
 17h30 
 Restaurant Scolaire 

- Philippe Bourgain -

L'histoire du Tibet s'écrit en lettres de sang et de larmes depuis 40 ans. En ce jour anniversaire du 10 mars 1959, la voix du Tibet parvient jusqu'à nous depuis la terre d'accueil de Dalaï Lama et de 120.000 réfugiés. Philippe Bourgain, dentiste, va dans ce pays dans un but humanitaire et vous livre son témoignage.

Diaporamas : Un peuple à la recherche de ses racines

Les enfants tibétains : diaporama choc (8 mn)
Manifestations, problèmes politiques au Tibet, vie dans les camps de réfugiés (45 mn)
Vie des Tibétains au Ladakh (24 mn)

 Samedi 12 Octobre 2002 
 21h00 
 Restaurant Scolaire 

- Jacques Ducoin -

Conférence : Himalaya : Visages d'un autre temps

1er Prix du Festival de Reportage de Blois
Grand Prix aux Rencontres "Voyage et Aventure" de Saint-Étienne
1er Prix Conférence au Festival de Guilvinec

1ère partie (40 mn) : "Du Gange à l'Himalaya"

Bénarès, ville de contrastes, nous plonge au cœur de l'âme indienne, imprégnée de la magie du fleuve sacré, le Gange. Ne vient-il pas de l'Himalaya ?
Moments intenses au regard ouvert sur un art de vivre différent du nôtre, avant d'affronter  le grand froid himalayen.
Quel est l'avenir du Zanskar perdu dans un repli de cette haute chaîne de montagne ?
Au Ladakh, la vie semble plus facile l'été... mais nous atterrissons le 24 décembre !
Départ vers le Zanskar...

2ème partie (35 mn) : "Zanskar, au cœur de l'hiver"

Zanskar, perdu dans la chaîne Himalayenne. Quel avenir ? Tout juste sorti du Moyen-âge, le Zanskar est un des derniers royaumes oubliés de l'Himalaya, à proximité du Ladakh aux innombrables trésors. De culture tibétaine et de religion Bouddhique, les Zanskarpas vivent dans des conditions extrêmes à 3700 m d'altitude, isolés 8 mois de l'année par des cols himalayens glacés devenus infranchissables. Il existe un passage périlleux ; la rivière Zanskar qui se couvre de glace, offrant un étroit et dangereux passage. C'est celui-ci que Jacques Ducoin et son fils David ont franchi pour arriver à la région du Ladakh à travers un corridor de glace de 100 km où ils ont dormi dans des grottes par - 30°. Poussés par l'amitié qui les lient à Tashi et sa famille depuis des années, les auteurs ont emprunté cet unique moyen d'accès pour découvrir la magie des villages. Mais avant de se lancer vers ce périlleux parcours, Jacques et DAvid se recueillent sur les bords du Gange. Bénarès, ville sainte par excellence, leur apportera la sérénité nécessaire avant de pénétrer dans ce mystérieux royaume de glace et de silence.

benares.jpg (21416 octets) 
Bénarès

Durée du spectacle polyvision : 1h15 + débat.

L'Auteur : Contrées lointaines ou chemins proches, l'essentiel n'est-il pas de bien sentir la nature et de bien se sentir dans la nature ? Vivre intensément chaque moment de la vie, pouvoir partager ses émotions, ses ressentis, prend pour lui de plus en plus d'importance. Le goût du voyage, de la découverte et de l'aventure, associé à celui de l'image, lui permettent de capter des ambiances insolites, pour réaliser ses reportages audiovisuels.

A la fin de sa présentation, Jacques Ducoin dédicacera son livre "Sur les sentiers du Zanskar"

 Dimanche 13 Octobre 2002 
 15h00 
 Restaurant Scolaire 

- Alexis et Michael Raimbault -

Diaporama et présentation-dédicace du livre "Jusqu'au Nombril du Monde" de Michael et Alexis Raimbault, les parrains du club Les Accros de l'Aventure.

 Dimanche 13 Octobre 2002 
 17h00 
 Restaurant Scolaire 

- Accros de l'Aventure -

 Atelier d'écriture animé par Katherine Lorich de la compagnie Origami. Conception de textes créés par les enfants sur le thème de l'aventure et du voyage. Création de pages individuelles et collectives, système atelier art plastique (collages photographiés par appareil numérique) pour illustrer le petit livre. Présentation des textes sous forme théâtrale lors du week-end aventure.

Rendez-vous en bas de cette page pour ouvrir l'album photos.

- Exposition Permanente durant les 3 jours -
 Salle Polyvalente 

"Aux Frontières de l'Himalaya" est une exposition culturelle et artisanale : présentation des traditions et de la vie quotidienne du Népal, de l'Inde du Nord et du Tibet. Elle est réalisée en collaboration avec l'association "Mahaguthi artisanat avec une conscience". Les oeuvres d'art et d'artisanat présentées sont réalisées par des artistes et des artisans paysans d'Inde du Nord et du Népal. Les oeuvres présentées seront à la disposition du public avec pour objectif d'aider, non pas dans un esprit d'assistance, mais plutôt avec une volonté de reconnaissance des populations défavorisées. Le produit des ventes permet d'assurer des revenus réguliers à des familles en difficulté.

- Lien incontournable -

Au hasard de mes visites sur le Web, j'ai découvert un site remarquable. Il s'agit d'un reportage multimédia interactif sur "61 jours d'aventure au Tibet", projet conçu en avril 1999 par Céline Moulys et Christophe Gibert. Une référence que je vous invite à découvrir ! Un récit pas à pas avec 468 photos, 26 séquences vidéo, 208 documents attachés,... "30 méga octets de longitude est" ! DVD en préparation...

Page d'accueil de e-xode.com
- Merci à Céline Moulys pour son aimable autorisation -

- Album photographique du 1er Festival de l'Aventure de Boisseuil -