Loi 1901 - Les Associations

   

L'année 2001 marque le Centenaire de la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations. La simplicité administrative de ce type d'association à but non lucratif a provoqué au fil du temps la naissance de nombreuses associations. Le Conseil d'État dénombre dans son rapport annuel 800.000 associations déclarées.

C'est donc une forme de rassemblement encore bien présente dans notre vie quotidienne et qui s'y adapte très bien.

La traditionnelle fête des Escargots de Boisseuil est l'occasion pour notre commune et pour toutes les associations qui l'animent de fêter dignement cet anniversaire. La plantation d'un  Ginkho Biloba marque l'intérêt que nous portons à cet anniversaire tout en espérant qu'il permette aux générations futures de faire perdurer cette vie associative, indispensable à l'animation et au dynamisme de nos communes.

A vous tous qui participez activement à faire vivre bénévolement vos petits groupes, je vous renouvelle tous mes encouragements et mes meilleurs vœux de réussite.

Jean-Louis Nouhaud

Huit français sur dix se disent concernés par la vie associative.

C'était en 1901

Depuis la révolution française qui avait abouti à la suppression de la liberté d'association, la société française avait entamé un long chemin pour récupérer ce qui est pour nous aujourd'hui une des liberté fondamentale les plus évidentes.

Ainsi après ce droit reconnu pour former des syndicats en 1884, c'est au tour de toutes les activités sociales d'être concernées par le texte fondateur du 1er juillet 1901 ; porté par Waldeck Rousseau, ministre de l'intérieur républicain, de l'époque.

La liberté est donnée à tout citoyen de s'associer avec qui bon lui semble pour un objectif librement défini.

L'article 1er de la loi contient la définition suivante : "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que d partager des bénéfices."

Le ministre avait affirmé :"Il n'y a pas d'armure plus solide contre l'oppression, ni d'outils plus merveilleux pour les grandes oeuvres".

La souplesse de l'exercice de la liberté d'association a permis aussi de servir des oeuvres plus petites et être un instrument de convivialité.

En Haute-Vienne

Ce sont 8243 associations qui sont recensées par la Préfecture ; 19 secteurs d'activités sont représentés, avec très nettement en tête le sport, les loisirs et la culture.

Le siège de ces associations se situe en ville pour 57% d'entre elles et à la campagne pour 43%.

En Haute-Vienne, le secteur associatif emploie 7500 personnes, soit 8% des effectifs du secteur privé.

Le montant total des aides aux associations du département (hors secteur social) par le Conseil Général, s'élève à 30 millions de francs (4,57 millions d'€uros).

En France

Quelques chiffres : 880.000 associations - 308 milliards de budget (47 milliards d'€uros), dont 54% viennent de fonds publics. 1,7 million de personnes travaillent dans le secteur associatif, 716.000 équivalents temps plein, c'est l'évaluation du travail fourni par les bénévoles.

3 français sur 4 sont membres d'une association.