Alain Fradet survole la Haute-Vienne en hélicoptère, en avion, voire même en montgolfière et revient avec de magnifiques photos aériennes. Il a accepté spontanément ma demande d'autorisation de publication de celles-ci sur le site BoisseuilNet. Je l'en remercie vivement à nouveau ici.
Surtout, n'hésitez pas à visiter son nouveau Blog
Vous y découvrirez une photothèque de vues aériennes classées par Pays et communes de la Haute-Vienne. Une promenade au départ de Limoges-Bellegarde qui révèle des sites incontournables sous un angle bien surprenant.
Vous avez le mal de l'air ? Peu importe. Il n'y a pas de turbulences sur les diaporamas !
Attachez vos ceintures...
Mais avant de pouvoir décoller, soyez un peu patient. Le téléchargement des photos peut être un peu long en fonction de la configuration de votre matériel.
Diaporama
de photos aériennes du site de Chalucet
Diaporama de photos aériennes de Boisseuil et ses environs
Le Webmaster : Daniel Beldio
"J’ai passé mon brevet de pilote en 1978 à l’aéro-club du Limousin à Bellegarde. Dès mes premiers vols j’ai compris que la vue aérienne permettait de comprendre bien des choses (observation archéologique, suivi des grands travaux et en général l’impact de l’homme sur le paysage). J’ai pratiquement toujours volé avec mon appareil photo à la recherche du beau, de l’insolite voir du spectaculaire. L’explosion d’un camion de 19t de dynamite, l’incendie du dépôt de France Télécom, la tempête de 1999 sont des sujets que le Populaire du Centre a illustré avec mes photos. J’ai arrêté de piloter en 1999 suite à des problèmes de surdité. Mais depuis, je continue de voler avec mes amis, car je suis membre de plusieurs aéro-clubs."
"Je me suis fixé comme objectif d’avoir au moins une photo de chaque commune de la Haute-Vienne. J’en suis à 50%, plus de 1000 heures de vol et plus de 3000 photos. J’ai eu plusieurs appareils photo : Praktica, Pentax P30 et MZ 50 pour l’argentique. Pour le numérique j’ai commencé avec un petit Nikon 3200 (étonnant) et je suis vite passé au Canon 350D qui me donne satisfaction. J’utilise généralement un 95-200mm (en avion) et un 18-55mm en hélicoptère. En avion je privilégie le « vol d’observation » entre 2000 et 3000 ft ( 1000m environ ), mais cela varie suivant les objectifs à traiter. Pour survoler Limoges par exemple il faut être à 6000ft minimum et suivie radar ! Généralement je prépare mes vols photos avec minutie, je connais mes objectifs, il faut faire vite et bien, les heures de vols ont un prix !"
"J’ai fait des photos sur de nombreux types d’avions légers, en montgolfière, en autogyre et en hélicoptère. L’hélico est bien sûr l’idéal, on peut ouvrir la porte en vol à la demande, faire du stationnaire, voler bas et lentement en sécurité. L’inconvénient c’est très cher (j’ai la chance d’avoir un ami qui en possède un et qui me fait voler !). La montgolfière est aussi très bien mais les déplacements sont limités. L’avion léger reste une bonne formule : rapide, maniable mais pas toujours optimisé pour la photo aérienne. Le meilleur est pour moi le Cessna 150 avec son aile haute faisant office de pare soleil et dégageant le chant de vision."
"Mon Blog "airactu87" http://airactu87.blogspot.com/ est un moyen de faire partager ma passion. Je comprends que certains n’aient pas forcément envie de voler, je suis heureux de leur montrer ce que je vois. Je rends compte de la vie locale comme l’ont fait le regretté Lucien LAVAUX et le toujours bien vivant Claude LACAN, dont les photos m’ont donné envie de poursuivre ce qu’ils ont fait pendant longtemps au départ de l’aérodrome de Limoges-Feytiat…"
Je vous invite à visiter le Blog d'Alain Fradet "airactu87" http://airactu87.blogspot.com/ . Vous y découvrirez une photothèque de vues aériennes classées par Pays et communes de la Haute-Vienne. Une promenade au départ de Limoges-Bellegarde qui révèle des sites incontournables sous un angle bien surprenant.
- Les Peintures d'Alain Fradet -
Alain Fradet a une autre belle passion dans laquelle il excelle également... En faisant des recherches sur le monde local de l'aviation, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir un tout autre Alain Fradet ! C'est un artiste peintre. Il a même obtenu le titre de "Peintre Officiel de l'Air" ! Pour information, il n'y a que 35 peintres à avoir eu ce titre décerné par l'armée en France.
Je vous invite à découvrir ses œuvres à travers les différents diaporamas de ses Blogs et vous n'aurez qu'une envie, vous rendre dans les nombreuses expositions où Alain Fradet expose ses créations.
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'Artiste | "Peintre Officiel de l'Air" | Peintre aéronautique | |
- Les Expositions d'Alain Fradet - " AVIONS aux NUS " du 3 janvier au 2 février 2008 - Galerie Vincent Pécaud - 21 rue Elie Berthet - Limoges " Sur un AIR LIMOUSIN " du 26 septembre au 24 octobre 2008 - Galerie Art Passion - 50 rue François Chénieux Limoges
L'ouvrage, solidement documenté, restera une référence incontournable pour ceux qui ont connu cet aérodrome, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'aventure de l'aviation entre 1929 et 1974. Car cet espace disparu portait déjà des promesses d'avenir pour le futur aéroport de Limoges. Témoin et acteur de la vie aéronautique, l'auteur est aussi peintre officiel de l'air et de l'espace. Sa découverte des archives de l'aéro-club, nourrit sa passion et son engagement dans la sauvegarde du patrimoine aéronautique en Limousin, depuis plus de vingt ans. Mémoire historique, portraits de légende, nombreuses illustrations, anecdotes, émaillent cet agréable récit aux allures de chronique.
Culture & Patrimoine en Limousin6, rue François Chénieux – 87000 Limoges - Tél. : 05 55 10 90 44 - Fax : 05 55 10 91 00 - http://www.cultureetpatrimoine.fr |