Carnet de Bord du Valinouk
Merci à Marilau & Dominique pour leur fidélité sur le web et pour les superbes photos adressées spécialement pour BoisseuilNet. Faites aussi un tour sur leur site "Valinouk" pour vivre leurs aventures.
fin juillet 2000
Port des Marans (30 km au nord de La Rochelle). Sortie de la Baie de l'Aiguillon. Cap à l'ouest sur l'Atlantique dans le Golfe de Gascogne. Dernier clin d'oeil au phare de Chassiron (île d'Oléron).
05 août 2000
Cap Ortégal (nord-ouest de l'Espagne)
La Galice et les éoliennes de Cormé, Ezaro et ses roches "piscines" polies et Valinouk dans le port de Pindo (Galice). Balade en vélo à Rio Miño.
Un régal pour les yeux : les barques colorées de Porto.
25 août 2000
Viana do Castello (Portugal) : escale forcée à cause du mauvais temps mais bien appréciée par nos 2 navigateurs (fête de Notre Dame de l'Agonie, importante fête populaire portugaise pendant 3 jours ...).
27 août 2000
Peniche, ville située au nord de Lisbonne. Vent du nord assez fort. Valinouk longe la côte ouest du Portugal. Promenade sur la plage de Milfontes.
03 septembre 2000
Passage du Cap Saint-Vincent, extrémité sud-ouest du¨Portugal. Valinouk longe la côte sud du Portugal et l'Algarve.
25 septembre 2000
Cap Trafalgar : "attente de vents favorables pour aller à Gibraltar car, comme tout cap, le vent est toujours musclé et les courants de marée sont très forts (jusqu'à 3 noeuds). Alors il vaut mieux avoir un vent d'ouest et le courant de marée dans le même sens sous peine de se faire refouler ou au moins d'être sérieusement barratés. Actuellement, le vent s'obstine à souffler de l'est, mais comme le lieu d'attente est très agréable (plages, dunes, falaises, eau chaude et soleil...), alors on patiente tranquillement."
28 septembre 2000
Visite en bateau et à vélo du site étonnant de Gibraltar. Un réel privilège en voyant la file de voitures qui patientent devant la frontière !
"A Gibraltar, on ne peut pas manquer les célèbres singes qui ont colonisé le haut de cet étonnant rocher. Après Gibraltar, nous avons fait une escapade en terre africaine : Ceuta, qui est toujours une enclave espagnole. Retour à Gibraltar pour récupérer un nouveau moteur pour notre pilote électrique qui était tombé en panne (corrosion)."
"Ensuite, nous avons longé la côte sud de l'Espagne. Cette côte est très bétonnée et c'est plutôt les incursions en bus à l'intérieur de cette région très montagneuse (nous avons vu les premières neiges sur les sommets qui avoisinent les 3000 m) qui nous ont laissé les meilleurs souvenirs :Ronda petite ville dont la partie ancienne est perchée sur un piton vertigineux et Granada où l'Alhambra nous a enchanté."
"La côte Est est moins bétonnée et nous avons pu faire quelques belles ballades (salut). Calpe est une petite ville au pied d'un rocher escarpé, le peñon de Ifach. Du sommet, on peut voir le Valinouk au mouillage à l'extérieur du port. C'est ici que nous avons encaissé les trombes d'eau qui sont tombées sur la région en causant de gros dégâts matériels et aussi, malheureusement quelques victimes. C'est de là également que nous avons attaqué notre traversée pour les Baléares où nous pensons hiverner."
26 octobre 2000
"Les informations françaises ayant parlé des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'Est de l'Espagne, nous avons senti quelques inquiétudes ici et là. Bien que nous les ayons effectivement subies (40 cm d'eau en 2 jours !), l'avantage du bateau est qu'il flotte toujours et qu'il est fait pour être arrosé copieusement. Ca n'est pas la même chose à terre, où il y a eu de gros dégâts et des morts. Hier, nous avons profité de l'affaiblissement des orages et d'un bon vent du nord pour faire notre traversée de la côte espagnole à Ibiza. Nous sommes dans un superbe mouillage naturel sur la petite île d'Espalmador en compagnie d'une dizaine d'autres bateaux. Dunes de sable, eau transparente, température très douce (19° au réveil et l'eau est à 20°).Le soleil est revenu et après les cataractes qui nous sont tombées sur le dos ces derniers jours, nous allons pourvoir aérer et assécher l'intérieur du bateau qui s'était un peu imprégné de l'humidité ambiante. Il y a de fortes chances pour que l'on soit "obligé" de se baigner pour se rafraîchir aujourd'hui. Et voilà, quand il pleut, on réclame le soleil et quand il est là, on se fout à l'eau pour s'en abriter. L'être humain est vraiment plein de contradictions !"
30 octobre 2000
"Nous sommes actuellement à l'est d'Ibiza et notre prochaine étape sera Mallorca. Vers la mi-novembre nous reviendrons en France pour un mois en laissant Valinouk en sécurité sur Mallorca. Retour au bateau pour les fêtes que nous passerons avec les garçons à bord."
décembre 2000
Agréable visite de nos amis à Boisseuil lors de leur escapade terrestre en France, avant leur retour à bord de Valinouk pour les fêtes.
Vous voulez toujours suivre le catamaran Valinouk et découvrir de magnifiques paysages ? Tournez la page du carnet de bord !