Réservations au 05 55 06 16 82
La Paix ! / Cie Landy Vola Fotsy (Madagascar)
IZIA
Concert le 18 octobre 2012 - "Espace Crouzy" Boisseuil (87) - 20H30
Dans les coulisses d'un cabaret, un musicien lesté d'un cornet à pistons , s'apprête à monter sur scène, pour un divertissement musical. En entrant, il trébuche, ne se positionne pas bien dans la lumière du projecteur ; dès lors, tout dérape, tout part de travers...
Cette entrée ratée donne le départ d'une aventure humoristique en compagnie de "Manoche" dans une désopilante et poétique virée musicale. Anticonformiste, dissident de la "musique savante", Manoche tente de nous faire découvrir les mystères de son instrument, leçon qui sert de prétexte pour dresser un tableau souriant de notre société avec réalisme mais sans méchanceté. Enfant croisé de Bourvil et de Raymond Devos, il jongle subtilement avec les mots, pour en bouger le sens, mais ceux-ci se jouent de lui, l'entraînant dans des situations rocambolesques qui lui échappent, où quiproquos et malentendus guettent... Petit bonhomme accroché à son piston, engoncé dans un costume étriqué, il semble s'être trompé d'endroit. Empêtré dans ses mots et dans son corps, il bouscule nos certitudes et nos préjugés avec verve, humour, musique et poésie. Manoche voit les choses et les êtres avec candeur et renverse les évidences pour percer la vérité. Pour rêver, il regarde le monde à l'envers, sa liberté est notre espoir et notre chance. Plus qu'un simple divertissement, faire rire sans avilir...
La Java des Gaspards / çà déménage
Olivia Ruiz, jeune chanteuse née en 1980 est originaire de Carcassonne. La chanson s’impose très tôt à elle, enfant elle entend Nougaro, Bécaud, Lavilliers, Montand, adolescente elle écoute Têtes Raides, La Tordue, les VRP, Rita Mitsouko, Les Wampas.
Dès l’âge de 17 ans, accompagnée d’un musicien multi-instrumentiste, Olivia Ruiz se produit sur de nombreuses scènes dans un répertoire de chansons réalistes.
Le 7 octobre 2003 parait son premier album J’aime pas l’amour patchwork de chansons écrites par différents auteurs/compositeurs (Juliette, Prohom, Weepers Circus, Nery, Chet, Khaban) qui révèle une chanteuse à la personnalité indéniable… En concert, Olivia Ruiz offre la séduction, l’énergie, et la surprise pour mieux embarquer le public, tous les publics, dans son univers. Difficile de ne pas la croire lorsqu’elle déclare avoir « été sauvée par les concerts ».
Début 2012 : Olivia Ruiz revient pour un spectacle inédit Olivia sings for the Red Star où elle reprendra des classiques de jazz, accompagnée de ses dix sept musiciens.
Chanteur pop rock à succès dans les années 80, interprète des tubes « Say it ain't so Joe » et de « One night in Bangkok », Murray HEAD revient avec une valise pleine de nouvelles chansons issues de son dernier album « My back pages » sorti cet automne 2012 (voir pochette ci-dessous). Sur des musiques aux accents pop rock et blues, Murray HEAD se livre avec douceur et sincérité lors de ses concerts. Sa voix délicate s'est affermie au fil des années et continue de faire des merveilles. En français ou en anglais il poursuit avec des interprétations toujours aussi fines et des textes tantôt engagés, tantôt romantiques. L'ambiance oscille entre émotion et enthousiasme, l'osmose se fait aussi bien au sein du groupe qu'avec l'ensemble des spectateurs...
Le Médecin malgré Lui / Collectif Le Pack
- Le collectif Le Pack s'empare du grand classique de Molière et le transpose fidèlement dans la jungle urbaine américaine des années 90. Sganarelle vit dans les bas-fonds de Los Angeles avec sa femme, Martine, qui souhaite se venger des coups qu'il lui donne. L'occasion se présente quand elle rencontre deux hommes de main à la recherche d'une personne capable de guérir la fille de leur boss. Elle leur explique que Sganarelle est un talentueux médecin, mais qu'il n'avouera ses capacités qu'après avoir été dûment frappé... Le parcours d'un usurpateur, des terrains vagues de Los Angeles aux riches ghettos de Bel Air... Une comédie savoureuse et qui reste la plus populaire et la plus nerveuse des farces de Molière. Le spectacle créé en 2007 au théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris a été joué plus de 300 fois depuis, notamment au Palais Royal à Avignon, où il a rencontré un important succès.
Un Molière revisité qui donnera l'occasion aux jeunes et aux moins jeunes de connaître ou de redécouvrir cette grande œuvre.
Mise en scène : Quentin PAULHIAC et Aurélien RONDEAU
Avec : Augustin DE MONTS, Sophie STAUB, Benjamin BOURGOIS, Quentin PAULHIAC, Aurélien RONDEAU, Zoé FAUCONNET, Sébastien FAGLAI
Stéphane Sanseverino possède un parcours chaotique : jamais vraiment installé, il fait partie de ces artistes bohèmes qui aiment la multiplicité des expériences. Ex road de Michel Fugain, sacré Victoire de la Musique en 2003, tête de file d'une nouvelle génération de chanteurs témoignant à leur manière de la réalité quotidienne (et souvent avec humour comme Bénabar ou Vincent Delerm), Sanseverino a sorti un second album début 2004, Les Sénégalaises. Cultivant sa verve à la fois spontanée, très écrite et finalement beaucoup plus grave qu'il n'y paraît, il y revisite en point d'orgue (avec le groupe O'Djila de musiciens bosniaques et français) une superbe chanson de Louis Aragon et Léo Ferré : L'étrangère. Sanseverino revient sur scène avec un nouvel Album à la rentrée qui sera suivi d'une grande tournée à travers toute la France. Tarif sur place : 30 € - Tarif prévente : 27 € - Tarif réduit : 25 €
20.000 Lieues sous les Mers / Sydney Bernard
- « Autour des artistes, il se crée des images qui peuvent les emprisonner et les empêcher d’évoluer. »
- Mais il difficile d’affubler Stephan Eicher d’une étiquette, tant son univers reste flou. L’artiste, discret voire même secret, ne se livre que très rarement. Il ne court ni après les médias, ni après la popularité… Il fait juste de la musique, sa musique. A travers ses chansons mélancoliques, nostalgiques et touchantes, on devine un artiste sensible, qui se donne, s’investit dans chacune de ses compositions. Ses premiers essais musicaux au sein du groupe Grauzone, puis l’enregistrement de son premier album solo, « Spielt noise boys », marquent ses années électriques. Son attachement aux cordes puis aux sonorités celtes dans des albums comme « Carcassonne » et plus récemment « Louanges », en 1999, lui offre la considération du public comme des critiques.
- Quoiqu’il en soit, Stephan Eicher continue son bonhomme de chemin artistique. Son style évolue, ses arrangements gagnent en élégance. Le chanteur s’affirme. Dans « Souvenirs » ou encore « Silence » et « 1000 vies », l’artiste a pris le parti de ne pas chanter dans sa langue maternelle. L’anglais et le français, de son auteur Philippe Djian, demeurent ses instruments de prédilection.
- En 2001, l’artiste revient sur le devant de la scène avec un best of : dix-neuf titres totalement ré-arrangés. Un album dans lequel on peut redécouvrir les sublimes « Combien de temps », « Déjeuner en paix », « La mer » ou encore « My funny valentine ».
Le Récital emphatique / Michel Fau
La Framboise Frivole / Délicatissimo
Vendredi 07 juin 2013 - "Espace Crouzy" Boisseuil (87) - 20H30
Il est l'auteur-réalisateur du moment, celui que tout le monde s'arrache. Décidément, Benjamin Biolay est partout ! Sur le dernier album d'Henry Salvador, pour les tubes « Chambre avec vue » et « Jardin d'hiver », il signe les titres, la composition et la production chez Keren Ann, sa complice de toujours, et on le retrouve même sur le dernier opus d'Hubert Mounier, ex- leader de l'Affaire Louis Trio.
Bref, tout les grands le sollicitent, de Françoise Hardy à Ol en passant par le clan Gainsbourg (Lulu et Bambou). Son style ? Benjamin Biolay avoue, sans complexe, le puiser chez Gainsbourg, tant au niveau artistique que spirituel alors que les médias, de leur côté, s'amusent davantage à le comparer à M, Mathieu Chedid ; deux jeunes musiciens devenus chanteurs. Mais à force de transformer en or tout ce qu'il touche, Benjamin Biolay se devait de se pencher sur sa carrière solo et de sortir son tout premier opus, « Rose Kennedy ». Il revient, à sa manière, sur la vie tragique de la plus célèbre famille des Etats-Unis : les Kennedy. Treize titres bourrés de belles mélodies et de nostalgie. Une ambiance toujours très morose, accentuée par la voix douce, claire et posée de l'artiste. Un album hors du temps. Au printemps 2003 Benjamin Biolay, qui entre-temps a continué d'écrire pour les autres (pour sa sœur Coralie Clément par exemple), sort un second album, « Négatif ».
18 ans, belles gueules et Rock'n'roll ! Voilà un groupe qui n'a fini de faire parler de lui. Typique d'une nouvelle génération, ce jeune trio profite du retour de la musique rock pour entamer une belle percée dans les charts français et remplir les salles de concert... Oui un vrai groupe de rock avec guitares vintage, jeans moulants, solos qui coupent et amplis qui crachent l'énergie. Un rock simple, nerveux et percutant, à la fois classique et neuf, l'album Blonde comme moi souffle un vent frais sur la scène rock française trop souvent délaissée.
Bourrés de références, le groupe pioche des influences dans un répertoire culte et éclectique : Libertines, Clash, Bowie, Gainsbourg, Dutronc, Ray Charles,... Déjouant les écueils de la langue française, ça swingue sur des textes efficaces, avec des mots simples pour exprimer souffrances et bonheurs d'adolescents. Les Téléphone du XXIème siècle ? Affaire à suivre...
A propos : Le nom BB Brunes vient de Initiales BB, la chanson de Gainsbourg et du boulevard Brunes où le groupe répétait.
Doux rêveur de la chanson française, magicien des mots et de l'inattendu, Jacques Higelin sera bien présent à l'Espace du Crouzy à Boisseuil.
Il y a là de l'existence heureuse, des oiseaux, du printemps qui déborde sous son coin de ciel bleu ou multicolore. Et, derrière la poésie, la puissance des cuivres, le romantisme des cordes, le piano toujours camarade avec le jazz, la place belle laissée aux percussions. Cette énergie toujours débordante même dans les moments les plus intimes.
Beau repaire tient sa promesse : au-delà de l'antre, il est le refuge d'un instinctif, qui, aux premiers jours de beau temps, et après plus d'une quinzaine d'albums, continue de nous ébouriffer le palpitant.