Nicole Viloteau

La femme aux serpents

Diplômée des Beaux-arts, herpétologue, photographe-reporter, Nicole Viloteau écrit pour des magazines français et étrangers. Elle est l'auteur de plusieurs best-sellers : La Femme aux serpents (1985), Les Sorciers de la pleine lune (1990), Les Dragons de Komodo (1992), Bivouacs (2000) (Éditions Arthaud).

Nicole Viloteau consacre sa vie à l'exploration en solitaire. Confrontée aux conditions extrêmes lors de ses expéditions longue durée en Australie et en Afrique, mordue à la cuisse par un mamba en pleine forêt vierge, rapatriée in extremis en hélicoptère à la suite d'un accident avec un buffle, elle s'implique à fond dans sa passion de naturaliste. Initiée à la survie en brousse par les aborigènes et les tradipraticiens gabonais, elle a parcouru des milliers de kilomètres à pied, par tous les temps et en tous lieux.

 

bivouacs.jpg (34525 octets)

Désert Simpson. en Australie

    Image du désert australien extraite du superbe livre de photographies de Nicole Viloteau
"Australie" (Éditions Aubier).

La bibliothèque a reçu Nicole Viloteau le 03 novembre 2000. Quel enthousiasme et quelle vitalité pour cette femme hors du commun, la femme aux serpents !

    Nicole Viloteau a été accueillie à la Salle Polyvalente pour la diffusion de 2 films sur ses aventures en Australie.
Ce même jour, elle a procédé à une séance de dédicaces de son livre "Bivouacs" (Arthaud) et de son superbe recueil de photos "Jungle mystère" (Arthaud), à Carrefour Boisseuil.

    Quel enthousiasme ! Quelle vitalité ! Cette femme hors du commun, passionnée et passionnante, nous a tenu en haleine par ses reportages et ses récits. A l'initiative de la bibliothèque de Boisseuil (merci Françoise), plus de 100 personnes ont ainsi découvert sa passion (il n'y a pas d'autre mot) pour les serpents et les dragons de Komodo. Impressionnant ! Nicole Viloteau a su nous faire vibrer et a rappelé les dangers qui menacent notre belle planète.

... Une initiative à renouveler ...

Retour à la bibliothèque