Nicole Viloteau
La femme aux serpents
Diplômée des Beaux-arts, herpétologue, photographe-reporter, Nicole Viloteau écrit pour des magazines français et étrangers. Elle est l'auteur de plusieurs best-sellers : La Femme aux serpents (1985), Les Sorciers de la pleine lune (1990), Les Dragons de Komodo (1992), Bivouacs (2000) (Éditions Arthaud).
Nicole Viloteau consacre sa vie à l'exploration en solitaire. Confrontée aux conditions extrêmes lors de ses expéditions longue durée en Australie et en Afrique, mordue à la cuisse par un mamba en pleine forêt vierge, rapatriée in extremis en hélicoptère à la suite d'un accident avec un buffle, elle s'implique à fond dans sa passion de naturaliste. Initiée à la survie en brousse par les aborigènes et les tradipraticiens gabonais, elle a parcouru des milliers de kilomètres à pied, par tous les temps et en tous lieux.
La bibliothèque a reçu Nicole Viloteau le 03 novembre 2000. Quel enthousiasme et quelle vitalité pour cette femme hors du commun, la femme aux serpents !
Quel enthousiasme ! Quelle vitalité ! Cette femme hors du commun, passionnée et passionnante, nous a tenu en haleine par ses reportages et ses récits. A l'initiative de la bibliothèque de Boisseuil (merci Françoise), plus de 100 personnes ont ainsi découvert sa passion (il n'y a pas d'autre mot) pour les serpents et les dragons de Komodo. Impressionnant ! Nicole Viloteau a su nous faire vibrer et a rappelé les dangers qui menacent notre belle planète.
... Une initiative à renouveler ...